BOUCLIER KIOWA-COMMANCHE, 1840
Le bouclier date de 1840. Les housses, qui sont spécifiques de ce bouclier, datent de 1860 à 1870. Cet ensemble bouclier et housses est exceptionnel et fait partie des 20 plus beaux boucliers indiens du 19ème siècle existant actuellement au monde, musées et reserves inclus. En effet, environ 1% des boucliers indiens du 19ème siècle ont conservé leurs housses d'origine. De plus, le bouclier, en tant qu'objet sacré apportant une protection physique mais surtout spirituelle, était brulé avec le guerrier à sa mort, sauf si celui-ci était offert par le guerrier (de son vivant) à un jeune brave. Le bouclier était conservé à l'extérieur du teepee, sur un trépied (le bouclier ne devait jamais toucher le sol car signe de mauvais augure) et orienté vers l'Est (levé du soleil). Dans les tribus indiennes du Nord, les boucliers possédaient une housse unique, tandis que les boucliers avaient généralement deux housses dans les tribus du Sud (Kiowas, Comanches, Kiowa-Comanches, Cheyennes du Sud, ...). Les motifs présents sur les boucliers et housses représentent des visions propres au guerrier. Ces motifs doivent apporter au guerrier la protection spirituelle et intimider les ennemis. Tous les éléments attachés au bouclier ou housses sont des talismans ("war charms"). Les boucliers ne portent généralement pas de trophées de guerre.
La vision du guerrier correspond à l'attaque d'un village par
les Kiowas-Comanches. Ces "raids" indiens étaient très
fréquents durant cette période dans les plaines du Sud, sur les
villages, ranchs et comptoirs. On peut voir une tête de bison avec ses
cornes, et une traîne de plumes d'aigle. L'étoile à quatre
branches représente l'étoile du matin ou "morning star",
le guide spirituel des indiens. A droite, un homme "blanc" est symbolisé
avec un fusil dans la main, et un chapeau haut, typique de l'époque.
A gauche, on note une église (rouge) avec sa croix. Durant le début
de la conquête de l'Ouest, les églises étaient classiquement
utilisées comme lieu de ralliement et de défense des villageois
lors des attaques indiennes. La couleur rouge symbolise le sang, c'est-à-dire
les blessures reçues ou infligées à l'ennemi. Le bouclier
est en peau de taureau (et non de bison) et provient vraisemblablement d'un
"raid" indien sur un ranch. En effet, la marque au fer à chaud
d'un ranch est encore visible à l'arrière du bouclier, suggérant
qu'il s'agit d'une "prise de guerre" du guerrier, lui portant chance
pour des "raids" ultérieurs.
(cliquez sur les images pour les obtenir dans leur taille maximum)
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