LAKOTA

Le LAKOTA, deuxième langue amérindienne après le Navajo, est la langue des Sioux des Plaines, Tetons ou Sioux de l'Ouest.

Comme toutes les langues à tradition orale, elle s'est codifiée en même temps que l'apparition de documents écrits comme les journaux, les transcriptions de légendes, puis les romans, essais et nouvelles.

Les missionnaires en leur temps ont également conribué à en faire une langue écrite à part entière en établissant des dictionnaires et des grammaires, mais toujours en anglais.

Au XIX e siècle, le plus célèbre d'entre eux, Stephen Return Riggs, redigea les principaux ouvrages de grammaire lakota. Son travail a été complété au début du siècle par le père Jésuite Buechel (plus d'information dans le livre "La réserve").

Le lakota, au gré des influences et des contacts avec d'autres cultures (autres tribus et, dans une moindre mesure, Euro-Américains), a toujours évolué, empruntant des mots, construisant dans le langage de nouvelles associations d'idées. Par exemple, horloge se dit mazaskanskan, c'est-à-dire "le fer qui bouge", ou encore, le mot "kukuse", qui a directement dérivé du français "cochon".

[accueil] [contact] [début page][plan du site][liens]