LEONARD PELTIER

UN MILITANT CONDAMNE SANS PREUVES

Incarcéré depuis vingt-cinq ans au pénitencier de Leavenworth, Kansas, Leonard Peltier connaît le sort peu enviable des prisonniers politiques. A 58 ans, ce Sioux Lakota aura tout subi. Tentative d'assassinat, harcèlement, quartier d'isolement, brutalités constantes. Faute de soins médicaux, une fracture de la mâchoire en a fait un impotent incapable de mastiquer sa nourriture. Pour quelles raisons ? Il faut remonter aux années soixante-dix, durant lesquelles le FBI faisait la guerre aux activistes de la cause indienne.

En 1975, deux agents fédéraux sont assassinés sur la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leonard Peltier est alors arrêté par la police montée canadienne. Le FBI obtient l'extradition de ce membre influent de l'American Indian Movement. Procès bâclé, preuves fabriquées, témoignages frauduleux, tout est mis en oeuvre pour neutraliser ce «guerrier» pacifiste, symbole de la lutte contre le racisme, défenseur des droits d'un peuple que le président américain Ulysses Grant (1822-1885) souhaitait voir disparaître de la terre !!!

 

Rigoberta Menchù Tum, prix Nobel de la paix, ambassadeur de l'Unesco pour les droits des peuples indigènes, lui adressait récemment ce message: «Votre résistance est un exemple pour nous tous.» Le cardinal Desmond Tutu et Danielle Mitterrand, présidente de l'ONG France-Libertés, lui ont rendu visite pour l'assurer de leur soutien. Et des milliers de personnalités ou d'anonymes militent pour sa libération. Les preuves à décharge s'accumulent, mais le tribunal confirme la condamnation à perpétuité.

Un recours en grâce a été déposé par son avocat en 1993 et Bill Clinton a admis que le dossier devait être réexaminé. En attendant, le silence continue de peser sur cet homme comme il pèse sur le sort des Indiens d'Amérique.

 

Vous pouvez écrire à Léonard PELTIER à l'adresse suivante :

Sa date d'anniversaire est le 12 septembre, n'hésitez pas à lui envoyer des cartes postales, c'est un soutient important pour lui.

 

 

[accueil] [contact] [début page][plan du site][liens]