POW-WOW

(cliquez sur les images pour les obtenir dans leur taille réelle)

Le mot «pow-wow» est d'origine algonquine et faisait référence initialement à un conseil ou un rassemblement où la danse n'avait pas nécessairement sa place. Les pow-wow sont des rassemblements d'Amérindiens durant lesquels ils célèbrent la danse, le chant, la famille élargie et les traditions tribales.

De nos jours, on retrouve deux types principaux de pow-wow: traditionnel et de compétition. Dans les deux cas, il y a toujours de la danse. Les pow-wow traditionnels sont les plus informels. Il n'y a pas de compétition. Les équipes de danseurs et de joueurs de tam-tam reçoivent parfois un petit montant d'argent pour couvrir leurs dépenses. Les cérémonies, tel que «l'hommage spécial», sont une partie importante du processus. Un conseil tribal organise généralement les pow-wow, bien qu'une famille ou un individu puisse en commanditer un. Par exemple, les descendants du champion olympique sauk Jim Thorpe ont commandité un pow-wow cérémoniel le 26 mai 2001 qui a eu lieu dans l'édifice communautaire Sac & Fox à Stroud en Oklahoma, pour célébrer sa vie et son oeuvre.


Les pow-wow de compétition offrent d'importants prix en argent aux gagnants de chaque catégorie. Les groupes de joueurs de tam-tam compétitionnent également pour des prix en argent. Hommes et femmes sont invités à participer, généralement dans des événements distincts. Un maître de cérémonie supervise le processus. Les danseurs sont évalués pour leur style et leur forme, leur habillement et leur habileté à garder le tempo avec les tam-tams et à s'arrêter sur le battement final. Les juges changent pour chaque catégorie. Ils sont choisis pour leurs connaissances approfondies de la danse et du tam-tam. Il n'en coûte rien pour assister aux pow-wow de compétition tenus dans les réserves et tous y sont conviés. Ceux qui sont organisés dans les grandes villes peuvent attirer jusqu'à 40 000 spectateurs. Ils sont ouverts à tous moyennant des frais d'admission. Les danseurs de pow-wow portent des habillements (jamais appelés costumes) raffinés qui ont demandé des heures de travail, et peuvent être transmis de génération en génération. Certains habillements sont vieux de plus de cent ans. Les Sauk (Sac et Fox) de l'Oklahoma, habitant près de Stroud, tiennent leur pow-wow annuel tôt en juillet sur leur «Dance Ground». Les Mesquakie organisent le leur chaque été à Old Battleground, près de Tama, en Iowa. Les allochtones sont invités à assister à ces événements.

 
 
 

A l’origine, le Pow-Wow avait une signification sociale. Les Indiens vivaient en petites bandes nomades pour économiser les ressources naturelles. L’été venu, les différentes tribus se retrouvaient lors d’un grand rassemblement : les chefs réglaient les affaires tribales et de nombreuses unions étaient contractées. La Danse du Soleil, les parrainages, l’attribution de noms indiens étaient autant de rituels célébrés à cette occasion.


Aujourd’hui encore et plus que jamais puisque c’est une façon de renouer avec ces traditions, des Pow-Wow se déroulent tous les week-ends, soit aux Etats-Unis, soit au Canada. Ils peuvent être à caractère tribal ou intertribal.

 
 
 

Il existe actuellement 3 sortes de Pow-Wow, soit :
* Le Pow-Wow compétitif lors duquel chaque danseur est identifié par un numéro, le but étant de définir le plus beau costume et le meilleur danseur de chaque catégorie.

* Les Pow-Wow spirituels sont effectués notamment lors de certains rituels de guérison ou lorsque qu’une tribu à une demande spéciale à faire aux esprits.

* Le Pow-Wow socioculturel où tous les danseurs, à quelque catégorie qu’ils appartiennent, dansent pour le plaisir, favorisant ainsi les rencontres et le partage entre les différentes nations et tribus.

[accueil] [contact] [début page][plan du site][liens]