SPIRITUALITE

"Nous ne considérions pas les grandes plaines ouvertes, les superbes collines ondulées, et les méandres des fleuves... comme "sauvages". C'est pour l'homme blanc seulement que la nature était une "jungle"... et la Terre "infestée" de "sauvages", hommes et animaux. Pour nous la Terre était généreuse, et nous étions entourés par les bienfaits du Grand Mystère.

(Chef Luther Standing Bear, Sioux Oglala)

Eté 2000, quelque part dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud). Loin des regards étrangers, une dizaine de jeunes Sioux tournent autour d'un grand peuplier. Des lanières fixées par des broches à même leur poitrine les relient à l'arbre sacré. A jeun, les yeux rivés sur le soleil, ils résistent depuis des heures à la chaleur et à la soif. Perdus dans leur vision intérieure, les danseurs ne perçoivent plus le son des tambours et des sifflets en os d'aigle. Ils tirent sur leurs broches, jusqu'à ce qu'elles cèdent en déchirant leur chair. Puis ils s'effondrent, épuisés, sur le sol. Certains gisent évanouis, terrassés par la douleur...

Les Sioux de Pine Ridge perpétuent ainsi les anciennes danses du Soleil, au cours desquelles les jeunes guerriers prouvaient leur vaillance avant de partir au combat. Leur exemple n'est pas un cas isolé.

 

Dans toute l'Amérique du Nord, les Indiens renouent aujourd'hui avec des rites immémoriaux. A travers eux, ils cherchent à faire revivre l'univers spirituel de leurs ancêtres.

Avant l'arrivée des Blancs, les pratiques religieuses accompagnaient les activités quotidiennes. Elles établissaient un lien sacré entre l'homme et la terre, Les Indiens croyaient en un Créateur ou en une puissance suprême.

Mais la nature était peuplée de forces mystérieuses, d'esprits gardiens avec lesquels communiquaient le chaman, l'hommemédecine ou les porteurs de masques. Les danses et les costumes servaient à s'approprier l'esprit et la force des animaux. Le surnaturel imprégnait tout être et toute chose, rythmait le temps, jaillissait des lieux sacrés.

LA PIPE SACREE

LA LOGE DE SUDATION

 

LA QUETE DE LA VISION

LA DANSE DU SOLEIL

L'HOMME MEDECINE

LE DREAMCATCHER

ARTICLE :

Capteurs de rêves et roues de médecine, par Nathalie St-Pierre, anthropologue.

[accueil] [contact] [début page][plan du site][liens]